5ème partie : la rive gauche du Mustang (22/09 au 28/09)

29 Lo Manthang ; balade 2h au fort d'Ame Pal

30 Dee (3420) ; 3h30 ; +400 -780

31 Yara (3630) ; 4h ; +650 -440

32 Tangye (3270) ; 5h ; +800 -1160

33 Chhusang (3000) ; 7h15 ; +1230 -1500

34 Jomosom (2700) ; 5h ; +100 -400

35 Jomosom ; REPOS

 

 

Voilà 29 jours que nous marchons (21 septembre) :

 

Lo Manthang fut construit par Ame Pal en 1380 lorsqu'il se proclama premier roi du Mustang, se détachant ainsi du joug tibétain. Nous nous perdons dans les ruelles de cette ville fortifiée, passant devant le palais de l'ancien roi. Le dernier roi du Mustang (officiel depuis l'abolition de la royauté au Népal en 2008) est décédé en 2016.

Puis nous prenons de la hauteur jusqu'au ruine du fort d'Ame Pal. La vue à 360° est époustouflante : Lo Manthang 200 mètres plus bas, une vallée fertile sur notre droite, la vallée du nord montant jusqu'au Tibet sur notre gauche, et partout les roches du désert, palette de couleurs superposées. 

Le lendemain nous entrons dans ce décor pour prendre la mesure des lieux. Un chemin à couper le souffle nous mène en crête entre les vallées, puis descend à travers les pénitents gris, ocres, rouges, et enfin bascule à l'aplomb des toits du village de Dhi. 

Nous retrouvons la Mustang Khola qui creuse son chemin à travers le désert. Notre souffle sera coupé pour atteindre cette fois, Luri Gompa, vieil édifice perché dans les rochers.

Voilà 33 jours que nous marchons (26 septembre) :


Comme le Mustang est un spectacle permanent, nous finirons notre boucle par la descente en crête rive gauche. Nous dominons les étapes des précédentes journées de marche d'un côté, des pénitents toujours plus grands et colorés de l'autre. Nous voilà de retour à Chhusang, premier village croisé dans le Mustang il y a 10 jours. 


Une journée de transition à marcher sur la piste sera encore nécessaire pour quitter cet ancien royaume et gagner Jomoson. C'est ici que nous disons au revoir à notre guide Bhim après 34 jours passés ensemble. Il nous aura été précieux pour trouver le bon chemin au Dolpo et au Mustang (et de toute manière obligatoire dans ces 2 restricted area). Désormais nous devrons nous débrouiller seuls. C'est une nouvelle page qui se tourne dans cette traversée, blanche ; bien blanches comme les faces glacières qui dominent l'environnement de nos prochaines étapes.