Le projet du trek

   Il s’agit donc plus ou moins de traverser le Népal d’ouest en est, de Jumla à Tumlingtar, exclusivement par la marche et en environ 100 jours. Pour cela, nous souhaitons être autonome le plus possible, notamment pour établir un rapport direct avec l’environnement qui nous entoure. Cela signifie que nous ne louerons les services d’un guide professionnel que lorsque ce sera nécessaire (réglementations), que nous porterons l’intégralité de nos affaires et provisions, que nous logerons essentiellement sous tente, chez l’habitant ou dans de petits lodges.

    L’idée n’est donc pas de traverser le Népal en un minimum de temps, en grappillant sur chaque dépense et en vivant en ermite des montagnes. Au contraire, 100 jours pour rejoindre Tumlingtar depuis Jumla (voir trek) devrait même nous

permettre de trainer un peu en route. De profiter, tout simplement.

   De plus, le choix de l’itinéraire en dit beaucoup sur notre volonté de découvrir les multiples facettes de l’Himalaya népalais, puisque nous passerons près d’un mois dans le Haut-Dolpo et le Haut-Mustang, deux « restricted area » difficiles d’accès. Pour nous, traverser ces hauts plateaux aux traditions bouddhistes vivaces, coincés entre la barrière naturelle de l’Himalaya et le Tibet, représente l’une des expériences les plus magiques du Népal.

   Enfin, notre condition de « pauvres marcheurs » sera pour nous le meilleur atout pour échanger quotidiennement avec les népalais et tenter de mieux comprendre ce pays complexe.



Ce site internet a pour objectif d’aborder la préparation du trek et d’en suivre le déroulement via le blog (même si les bonnes connexions internet au Népal ne seront pas légion). A la suite de la traversée, il nous permettra de retracer les différentes étapes pour de futurs intéressés ; mais aussi de présenter clairement, en textes et en photos, l’incroyable diversité culturelle et naturelle de la partie himalayenne du Népal.